Chaque année, plusieurs actions sont entreprises par le Gouvernement à travers le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) d’afin améliorer les conditions de travail des prestataires de soins aux fins d’une meilleure prise en charge des usagers des services de santé publics dans notre pays.
Cependant, bon nombre de ses actions gouvernementales (le renforcement du plateau technique, le recrutement du personnel qualifié, les investissements, la réduction quotidienne des disparités dans le partage équitable des agents de santé dans les structures de santé, la construction de nouvelles structures de santé et la réhabilitation ou la mise à niveau de celles en délabrement …) passent inaperçues à cause des nombreuses attentes des populations et des membres de la sociétés civiles. Pourtant, l’Etat travaille énormément dans le secteur de la santé qui est l’une de ses priorités dans le Plan Social du Gouvernement (PS-Gouv). Pour apporter les preuves d’une véritable politique sanitaire auréolée d’actions à haut impact sur le bien-être des populations.
Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle à travers la Direction de l’Informatique et de l’Information Sanitaire (DIIS), avec l’appui financier du Projet Sparks Santé-Banque Mondiale a procédé à la rédaction d’un document stratégique dénommé Rapport Annuel sur la Situation Sanitaire (RASS).
Comme son nom l’indique, ce rapport se présente comme étant le bilan annuel des actions du Gouvernement dans le secteur de la Santé. En outre, au-delà de ce bilan, ce rapport permet également au Gouvernement et tout usager d’avoir une vision détaillée sur les secteurs sanitaires performants et moins performants qui nécessites des actions stratégiques ou investissements, pour pallier les insuffisances. Pour l’exercice 2021, les experts du système national de l’information sanitaire étaient à pied d’œuvre du 07 au 12 novembre 2022 à l’hôtel Suprême de Grand-Bassam pour validation du RASS 2021. Subséquemment, les membres de la société civile et l’ensemble de la population pourront disposer de ce RASS grâce au plan de diffusion élaboré par la DIIS afin qu’ils s’imprègnent des avancées notables du systèmes de santé
0 commentaires